Normand

Depuis 1950
Accueil Communiqués

Communiqués

Un mot du patron 

Des vacances pas comme les autres! (20-07-01)

Cette année, on n’a pas vu le printemps passer. Pris dans la tourmente de la covid, notre attention et nos préoccupations se sont concentrées sur ce virus invisible et sournois que nous continuons toujours à apprivoiser.

Des habitudes comme se laver les mains plus souvent, garder nos distances et, occasionnellement, porter un masque risquent de faire partie de notre quotidien pour encore bien longtemps. 

Les médias le soulignent et le Patron le confirme, pour la plupart d’entre nous cet été, les vacances vont se passer à la maison. Il avait remarqué une croissance phénoménale de l’achalandage sur son site internet durant le confinement et il est maintenant agréablement surpris de noter aussi une augmentation très prononcée des visites en magasins suite au déconfinement. Il semble bien que le budget vacances va partiellement se transformer en budget brico.

Soyez donc prudents dans vos travaux; soyez aussi vigilants dans vos déplacements et profitez de l’été pour prendre des vacances pas comme les autres…


Covid-19 : une occasion pour se serrer les coudes! (20-03-15)

Suite aux événements et aux préoccupations engendrés par la pandémie du Covid-19, nous tenons à rassurer nos clients ainsi que nos fournisseurs que nous avons pris les moyens nécessaires afin de pouvoir continuer à bien répondre aux besoins de notre clientèle.

Pour l’instant, notre priorité première est de nous assurer de garder tous nos employés en bonne santé afin de maintenir le meilleur service possible.

Actuellement, tous nos magasins sont ouverts et nous vous encourageons à continuer à nous rendre visite si vous vous sentez bien. Bien sûr, nous vous incitons à rester à la maison si vous êtes malade ou si vous croyez avoir été exposé au virus.

Nous travaillons en étroite collaboration avec tous nos fournisseurs afin de nous assurer d’un approvisionnement continu et d’un niveau d’inventaire adéquat.

Nous vous invitons à prendre toutes les précautions nécessaires afin de prévenir la propagation du virus et à magasiner sur notre site internet si bon vous semble. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou par courriel à info@normand.ca.

Je vous souhaite de rester en bonne santé et d’utiliser cette période exceptionnelle difficile pour vous « isoler volontairement » dans votre atelier.


Nouvelle décennie = nombreux défis! 

Une nouvelle année vient de débuter et une autre décennie s’entame pleine d’espoirs et de défis. Parmi ces derniers, les problèmes reliés à la main d’œuvre risquent de constituer un défi de taille pour l’ensemble de l’industrie. 

Autant chez nos fournisseurs que chez nos clients, les problèmes de relève ont déjà commencé à laisser des marques. Fusions, réduction d’effectifs et diminution de services chez les fournisseurs, baisse d’activité, retrait des affaires et fermetures auprès de la clientèle. 

Normand doit aussi faire face aux mêmes problématiques. Le départ prévu de plusieurs collaborateurs de longue date ayant plus de 35 ans d’expérience va laisser un vide qui ne sera pas facile à combler. 

Tout cela aura un impact important sur la quantité et la qualité des services. Devra-t-on continuer à privilégier une plus grande accessibilité au détriment d’une qualité de réponse et de service diminuée?

Heureusement, le Patron peut compter sur une relève jeune et dynamique avec des idéaux remarquables mais différents de ceux de la vieille garde. La stabilité et la continuité de l’entreprise demeurent au cœur de ses préoccupations pour le bénéfice de sa fidèle clientèle qui le supporte depuis près de 70 ans.


WMS-2019: Mission accomplie! (19-11-07)

Une fois de plus cette année, Normand participait au grand salon national WMS-2019, une foire industrielle destinée exclusivement à l’industrie canadienne de la seconde transformation du bois.

Normand était encore l’un des exposants majeurs de cet important salon biannuel qui s’est tenu du 31 octobre au 2 novembre dernier à l’International Center de Toronto.

Notre participation se résumait ainsi : 750 000 dollars d’équipements transportés dans 4 remorques de 53pi et démontrés sur 3100 pi² de plancher grâce au support d’une équipe de 25 personnes.

En plus de certains équipements de pointe présentés, nous en avons profité pour étaler la gamme complète de machines Steel City™ (plus de 50 modèles) confirmant ainsi la place importante acquise par cette marque au cours des dernières années.

Bref, cet investissement majeur et les résultats qui devraient en découler nous permettent de dire : Mission accomplie!

Cliquez ici pour accéder aux photos


Un mot du patron

Prêt pour la rentrée ? (19-09-12)

Il y a encore quelques années, le retour des bricoleurs dans leur atelier coïncidait avec la rentrée scolaire.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’été tend à s’allonger et on essaie d’en profiter pour compléter certains travaux à l’extérieur.

Mais il n’est jamais trop tôt pour planifier son retour en atelier car, un jour ou l’autre, la nature vous indiquera qu’il faut rentrer.

Et le Patron sera là pour vous donner des idées!

Bonne rentrée!


Un mot du patron 

L’été est arrivé, le Patron lève le pied ! (19-06-27)

Pour la plupart d’entre nous, la fin de juin est associée à la fin des classes ainsi qu’au début de la période des vacances estivales.

Pour le Patron, la fin de juin correspond également à la fin de l’exercice financier annuel et son équipe a travaillé fort pour vous offrir un meilleur choix de produits à des prix compétitifs.

Encore cette année, c’est grâce à vous si nos ventes par internet ont pu atteindre de nouvelles marques et nous vous en remercions tous grandement.

Passez un bel été et, comme le Patron, profitez-en pour vous changer les idées et vous reposer.

Bonnes vacances!


Un mot du patron

Le Patron a trouvé l’hiver long… (19-05-14)

C’est le 10 novembre dernier qu’a eu lieu la première tempête de neige et le Patron s’en souvient car il a dû terminer ses travaux extérieurs d’automne sous la neige. Depuis cette date, la neige et le froid se sont installés et ça a duré comme ça jusqu’à la fin d’avril. Presque 6 mois…

L’hiver a été long pour tous mais, malgré tout, cela a eu un effet positif sur la croissance de nos ventes par internet. Les bricoleurs ont fait contre mauvaise fortune bon cœur et ont décidé de mieux s’équiper afin de bien passer le temps. Pour ceux qui n’ont pas terminé leur projet, il vous reste encore deux mois avant de fermer boutique et prendre des vacances bien méritées.

Pour les autres, faites comme le Patron, mettez en ordre votre vélo et aller prendre l’air.


Un mot du patron 

Du temps pour 2019! (19-01-15)

Au début de chaque nouvelle année, la coutume veut que l’on échange mutuellement des vœux de bonheur et de santé avec nos proches et amis. Laissez-nous donc profiter de l’occasion pour vous souhaiter, à toutes et à tous, non seulement de la santé mais aussi du temps afin que vous puissiez réaliser tous les projets qui vous tiennent à cœur.

Malheureusement, chez Normand, nous ne vendons pas de temps. Mais nous continuons à investir temps et efforts afin d’accroître notre offre de produits susceptibles de vous faire épargner votre précieux temps.

Restez à l’affût et merci de continuer à nous encourager!


Un mot du patron 

La rentrée, c’est aussi pour vous ! (18-09-01)

L’été 2018 aura été mémorable en termes de chaleur et de belle température. À l’occasion, peut-être un peu trop chaud pour travailler à l’extérieur mais certainement très agréable pour les activités de loisir.

En espérant que vous aurez eu le temps de réaliser tous vos projets prévus à l’extérieur, le moment est déjà venu de commencer à penser à la rentrée en atelier.

Un peu de ménage, ranger, faire de la place et, peut-être, planifier l’acquisition de nouveaux équipements ?

Au cours des prochains mois, le Patron vous invite à suivre ses offres hebdomadaires où vous trouverez encore de nombreuses nouveautés.

Bonne rentrée!


Un mot du patron 

L’été c’est fait pour… (18-07-01)

… jouer, se reposer, prendre des vacances, visiter et, pour plusieurs bricoleurs, effectuer des travaux à l’extérieur. Le Patron a donc décidé de faire le ménage de son atelier et fermer boutique afin de profiter de la belle saison.

 

Toutefois, durant la période estivale, il a préparé une sélection d’outils et accessoires susceptibles d’être très utiles dans l’accomplissement de vos projets à l’extérieur.

 

Gardez le contact et profitez, vous aussi, de cette offre estivale de spéciaux valides jusqu’à épuisement des stocks.

 

Bon été!


Un mot du patron 

Tirez avantage de notre équipe (18-04-01)

 

La recherche et le développement de nouveaux produits a toujours été une constante préoccupation chez Normand. C’est ce qui a fait notre marque de commerce depuis plus de 65 ans.

 

Introduire de nouvelles techniques de travail susceptibles d’aider nos manufacturiers canadiens à être plus compétitifs sur les marchés internationaux a toujours fait partie de notre ADN.

 

C’est seulement au cours des récentes années, avec l’ouverture de nos magasins, que nous avons commencé à appliquer la même formule auprès de notre clientèle au détail afin qu’elle puisse, elle aussi, bénéficier de l’expérience et l’expertise développée par notre équipe au cours de toutes ces années.

 

Il n’en tient qu’à vous d’en tirer avantage!


Un mot du patron 

Succès sur toute la ligne au WMS-2017 (17-11-10)

Encore une fois cette année, Normand participait au grand salon national WMS-2017, une foire industrielle destinée exclusivement à l’industrie canadienne de la seconde transformation du bois.

Avec plus de 3000 pi² de plancher, Normand était encore l’un des exposants majeurs de ce salon biannuel qui s’est tenu du 2 au 4 novembre dernier à l’International Center de Toronto.

Regroupant près d’un demi-million de dollars d’équipement (4 x remorques 53pi) et bien supporté par une équipe de plus de 25 personnes, Normand a su non seulement attirer l’attention des 4 400 visiteurs qui se sont présentés, mais aussi susciter l’intérêt de nombreux acheteurs.

L’atmosphère était à son meilleur et cet évènement fût sans contredit l’un des plus productifs auxquels Normand a participé au cours des dernières années.

Cliquez ici pour visionner les photos...


Erratum : Promotion Octobre-Novembre 2017 


Un mot du patron

Encore les bons qui paient pour les mauvais! (17-10-01)

Nous espérons que l’été aura été «long» et bénéfique pour vous et que vous entamez l’automne avec pleins de projets en tête.

 

Quant à nous, l’été a été témoin d’un fait cocasse qui nous a amené à mettre un frein à la vente de carte cadeaux sur le web. Notre site étant de plus en plus populaire, nous avons eu la visite de petits malins qui ont fait l’achat de cartes cadeaux au moyen de cartes de crédit volées et, pour ajouter l’insulte à l’injure, ils se sont empressés de les mettre en vente sur certains sites à rabais.

 

Heureusement, notre système a pu déceler la fraude assez rapidement et ceux qui pensaient pouvoir faire une bonne affaire en les achetant ont plutôt dû s’expliquer auprès des autorités policières, ce qu’ils auraient sans doute préférer éviter.

 

Conclusion, c’est encore les bons que doivent payer pour les mauvais et, si vous désirez acquérir des cartes cadeaux Normand dans le futur, vous devrez vous les procurer directement à l’un de nos trois magasins.


Un mot du patron

Merci pour la confiance et bon été! (17-07-01)

Depuis 1950, Normand s’efforce d’offrir des produits de qualité ainsi qu’un service personnalisé qui lui ont permis de s’imposer progressivement sur le marché canadien du travail du bois. C’est grâce à la collaboration de fournisseurs de renommée, reconnus pour leur fiabilité, que nous avons pu continuer à nous démarquer pendant toutes ces années.

Peut-être serez-vous surpris d’apprendre qu’à l’exception de la banque Nationale du Canada, fidèle partenaire depuis les tout débuts, seulement 4 marques font toujours partie de notre offre d’origine: General, Porter-Cable, Simonds et Stanley.

Bien sûr, plusieurs d’entre elles sont disparues alors que les autres ont été intégrées à d’autres marques suite à une acquisition. Les temps changent, les coutumes évoluent, mais nous sommes toujours là pour vous servir. Voilà une autre bonne raison de continuer à faire confiance à Normand.

La période des vacances estivales a débuté et notre horaire d’été est déjà en place. Si vous passez dans les environs de l’un de nos trois magasins, profitez-en pour vous y arrêter afin de bénéficier de promotions exclusives disponibles en magasin seulement.

Durant le temps des vacances, les visiteurs sont toujours bienvenus!


 

 

Un mot du patron

Nouveau virage pour notre catalogue L’Industriel (17-04-01)

C’est en juin 1988 qu’était lancé le premier catalogue promotionnel NORMAND destiné exclusivement au service de l’industrie du bois.

Celui-ci allait par la suite laisser place à L’Industriel, publié 4 fois l’an en version française et anglaise et posté à plus de 10 000 acheteurs potentiels œuvrant spécifiquement au sein de l'industrie canadienne du bois. Au fils des ans, cette publication est devenue une référence auprès de notre clientèle manufacturière et nous croyons qu’elle a pu aider plusieurs entreprises à devenir plus productives et plus compétitives. C’était notre façon à nous de vous informer des derniers développements technologiques et de vous tenir au courant des plus récentes nouveautés sur le marché.

Afin de profiter de la croissance des ventes sur Internet, les entreprises ont investi beaucoup d’efforts et de ressources dans le développement du Web, certaines abandonnant même l'imprimé. Nous reconnaissons la valeur et la flexibilité du Web et c’est la raison pour laquelle Normand a lancé son nouveau site transactionnel (français et anglais) en septembre dernier. Nous continuons d’ajouter régulièrement des nouveaux produits ainsi que du contenu original et nous constatons une progression surprenante des résultats.

Mais nous croyons toujours dans la valeur du papier imprimé. Cette année, nous vous proposons un catalogue Industriel encore plus étoffé avec de l’information pertinente, des produits recherchés et une durée de validité extensionnée. C’est l’outil idéal pour l'utilisateur industriel qui n'a pas le temps de surfer sur le Net et souhaite aller direct au but. L'avenir nous dira si les catalogues imprimés ont encore leur place. D’ici là, bonne lecture!


 

Un mot du patron

Déjà 4 mois et ça continue… (17-01-01)

En septembre dernier nous lancions, sans tambour ni trompette, notre nouveau site internet.

« Enfin » fut le commentaire qui est revenu le plus souvent à nos oreilles. Nous devons avouer que nous avons beaucoup tardé à développer le volet transactionnel. Il faut se rappeler que Normand est et demeure toujours été un distributeur industriel dont plus de 80% du chiffre d’affaires provient de ce secteur. Toutefois, la croissance constante de notre clientèle au détail justifiait cet important investissement.

Par mesure de prudence, nous voulions nous donner un peu de temps pour roder le système et peaufiner le tout avant la fin d’année. Les commentaires et les suggestions reçues de plusieurs d’entre vous nous ont permis de procéder à certains ajustements mais, à mesure que nous avançons, nous réalisons qu’il en reste beaucoup à faire.

En ce de début de nouvelle année, pourquoi ne pas prendre comme résolution de vous inscrire sur normand.ca.  Vous serez ainsi les premiers à être informés sur toutes les nouveautés que nous aurons pour vous au cours de l’année.

Ah oui…, à la prochaine occasion, prévoyez arrêter à l’un de nos trois magasins; c’est parfois beaucoup plus rassurant de voir avec ses doigts


Un mot du patron

Déjà 3 mois et ça continue… (16-12-01)

En septembre dernier nous lancions, sans tambour ni trompette, notre nouveau site internet.

« Enfin » fut le commentaire qui est revenu le plus souvent à nos oreilles. Nous devons avouer que nous avons beaucoup tardé à développer le volet transactionnel. Il faut se rappeler que Normand est et demeure toujours été un distributeur industriel dont plus de 80% du chiffre d’affaires provient de ce secteur. Toutefois, la croissance constante de notre clientèle au détail justifiait cet important investissement.

Par mesure de prudence, nous voulions nous donner un peu de temps pour roder le système et peaufiner le tout avant la période des Fêtes. Les commentaires et les suggestions reçues de plusieurs d’entre vous nous ont permis de procéder à certains ajustements mais, à mesure que nous avançons, nous réalisons qu’il en reste beaucoup à faire.

En cette fin d’année festive qui approche à grands pas, prenez le temps de jeter un coup d’œil sur nos idées cadeaux pour Noël et, pourquoi pas, pensez nous visiter en magasin; c’est parfois beaucoup plus rassurant de voir avec nos doigts…


Un mot du patron

Bienvenu sur le nouveau site Normand! (16-09-06)

C’est avec une certaine modestie que nous lançons notre nouveau site internet qui se veut être, à la fois, transactionnel pour notre clientèle bricoleuse grandissante et plus informationnel pour notre large clientèle industrielle. 

Cette refonte complète du site était sur la planche à dessin depuis des lunes mais il survenait toujours une « bonne » raison pour en retarder l’aboutissement. Ce n’est évidemment qu’un début et nous continuerons de l’alimenter au fils des mois qui viennent afin de pouvoir répondre aux attentes du plus grand nombre d’utilisateurs possible.

Pour le moment, nous vous invitons à apprécier ce nouvel outil qui s’ajoute à la gamme de produits et services offerts par Normand depuis plus de 65 ans.

Nous vous remercions pour votre patience et votre soutien continu.


Bienvenue chez Normand

Depuis 1950, Normand propose à l'industrie de la seconde transformation du bois une gamme complète de machine, outillage et fournitures de qualité. Au fil du temps, nous sommes devenus une organisation d'envergure nationale et l'un des plus importants importateurs distributeurs au Canada.

Poursuivant notre développement, nous voulons désormais rendre accessible aux artisans, aux ébénistes de même qu'aux bricoleurs sérieux, l'expérience accumulée ainsi que toute l'expertise acquise au cours des années afin de vous permettre de réaliser vos rêves et d'assouvir vos passions.

Normand : tout pour le travail du bois et plus encore...


 

 

Un mot du patron 

Des vacances pas comme les autres! (20-07-01)

Cette année, on n’a pas vu le printemps passer. Pris dans la tourmente de la covid, notre attention et nos préoccupations se sont concentrées sur ce virus invisible et sournois que nous continuons toujours à apprivoiser.

Des habitudes comme se laver les mains plus souvent, garder nos distances et, occasionnellement, porter un masque risquent de faire partie de notre quotidien pour encore bien longtemps. 

Les médias le soulignent et le Patron le confirme, pour la plupart d’entre nous cet été, les vacances vont se passer à la maison. Il avait remarqué une croissance phénoménale de l’achalandage sur son site internet durant le confinement et il est maintenant agréablement surpris de noter aussi une augmentation très prononcée des visites en magasins suite au déconfinement. Il semble bien que le budget vacances va partiellement se transformer en budget brico.

Soyez donc prudents dans vos travaux; soyez aussi vigilants dans vos déplacements et profitez de l’été pour prendre des vacances pas comme les autres…